Avec ses 3 km de sable fin, la plage de Châtelaillon à donné un adjectif à la ville. C'est la plus grande plage de la côte entre La Rochelle et Royan. Aménagée dès les années 1920 par la mode des bains de mer, Ses nombreuses villas Belle Époque témoignent encore aujourd’hui de cette période.
Grâce à son orientation et à l’absence de reliefs environnants, la plage forme un solarium naturel. On peut en profiter dès le printemps, d’avril à fin octobre. Protégée par le pertuis d’Antioche, elle ne subit que de petites vagues et une eau peu profonde, idéale pour la baignade familiale. C'est d'ailleurs l'orientation de la station. La station des familles.
La marée modifie toutes les 6h le paysage : à marée basse, l’estran se découvre sur plusieurs centaines de mètres cachant faisant disparaitre au loin la rive. L'eau ici est très riche en oligo-élement, propice aux soins de thalassothérapie et à la pêche à pied.
Châtelaillon est également une station dynamique, où l’on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le kitesurf, la voile ou le paddle. Une école nautique propose des cours et stages adaptés à tous les niveaux.
Le port de plaisance situé au sud de la plage accueille des bateaux de plaisance, mais les embarquements pour les îles d’Aix et d’Oléron se font à Fouras.
En bord de plage, plusieurs restaurants et paillotes permettent de déguster des spécialités locales en terrasse avec une vue imprenable sur l’Atlantique. En saison, la station s’anime avec des marchés, des concerts et divers événements, détaillés sur le site de La Rochelle Tourisme.
Par temps clair, il est même possible d’apercevoir au large le célèbre Fort Boyard, témoin de l’histoire maritime de la région.
Avec son cadre naturel préservé, ses infrastructures adaptées et son ambiance familiale, Châtelaillon-Plage reste une destination incontournable du littoral charentais.
Cette plage ne se dévoile vraiment qu'a marée basse. Elle est prisé des gens du quartier et pour sa tranquilité
Une plage à découvrir à mi-marée avec une vue idylique encadrée par la pointe dela Belette et des Chirats laissant décrouvrir des roches arrondies par l'eau turquoise
Vous pouvez mettre à l'eau vos engins de plage ou profiter du centre FFV pour des sorties toutes l'année
De super parcours d'accrobranches avec beaucoup de tyroliennes.
On pratique au frais et il y a aussi d'autres choses, notamment un bar/guingette/salle de concert : La Canopée
On y passe vraiment un bon moment de partage et de complicité avec des ados ou pré-ados.
On y boit, on y mange et on y danse en dehors du monde.
La plage des Minimes offre un large panorama sur l’océan et les îles environnantes. On y aperçoit le phare du Bout du Monde ainsi que les allées et venues des bateaux du port de plaisance.
Le lieu est propice aux promenades en bord de mer, notamment au coucher du soleil. L’accès est facile, avec des cafés et restaurants à proximité.
C’est une plage urbaine où l’on peut faire une pause face à l’horizon.
Cette plage est à coté du port de plaisance
Page d'informationLa plage de la concurrence fait 200m de long. Elle est prisé des gens du quartier pour la vue de l'avant port non loin des tours
Cette plage est à l'entrée du vieux port
Page google sur la plageEncadré par le fort Vauban et les falaises avec vues sur les iles Madame, Oléron, Aix et le fort Boyard, cette plage est à la contemplation.
Un bassin à flot
pour se baigner même à marée basse et un plongeoir cette fois à marée haute !
Un bar/restaurant, des toilettes et une muraille qui renvoie la chaleur!
Des manèges, des snacks et restos à proximité immédiates, c'est une plage urbaine pour cette station balnéaire prisée
En plus de sa pente douce elle est qu'à 1 km de l'embouchure de la charente, fleuve le chariant le plus d'alluvions d'europe. L'eau y est très chargée en oligo-élement (c'est pas pour rien qu'on y éléve des huîtres et qu'il ya une thalasso)
Nous avons remarqué que l'eau y est plus froide qu'à Chatelaillon
Une rangée d'arbres pour mettre les bébés au frais l'été et même une douche pour se rincer les pieds
Plage surveillée avec des bancs pour admirer l'estuaire jusqu'au fort La Pointe et Port des barques.
sur les 10 premiers mètres
Une visite à faire costumé du château très peu retouché et des animations extra en extérieur. Nous nous adorons ce parc.